Historique

Vous trouvez ci-dessous un aperçu de tous les événements qui ont marqué la société depuis sa création en 1925.

ANNÉEDESCRIPTION
1925C’est le 23 mars 1925 que naît la société de tir de Soyhières.
Elle est issue de la réunion de 2 sociétés qui la précédaient : la société de tir « Campagne » et la société « Militaire ». L’assemblée constitutive a lieu à la salle communale de l’école en présence de 29 membres.
Léon Reiser en est le premier président et Louis Mertenat le premier secrétaire-caissier.
La nouvelle société fera partie de l’association cantonale de tir ainsi que de la société suisse des carabiniers.

Durant de nombreuses années, la société tiendra ses assemblées et comités dans les trois restaurants du village; à savoir au Jura, à la Croix-Blanche et au Boeuf.
1929Les frais de la construction de la ciblerie au lieu-dit « Outre-L’eau » atteignent la somme vertigineuse de 1823.75 CHF ! Marcel Joray devient le nouveau secrétaire-caissier.
1931Un premier cochon est bouchoyé pour le tir de clôture. La même année, la société participe au premier tir historique des Rangiers.
1933Lors de l’assemblée générale d’avril, les finances de la société souffrent; on peut lire que « vu l’assainissement qui a été fait à la ciblerie (drainage), la caisse est complètement épuisée ».
193416 membres de la société participent au TIR FÉDÉRAL DE FRIBOURG : Gottried Stettler obtient la couronne individuelle. La société, désargentée, est la seule à défiler sans bannière; il en faut impérativement une. Otto Joray se charge d’organiser une collecte pour recueillir les fonds nécessaires.
1935Ce dernier peut la présenter lors de l’assemblée générale du 9 février, après avoir réuni une somme de 581.50 CHF.
Le jour de l’inauguration est fixé au dimanche 26 mai. Mme et M. Otto Joray la parraineront. Le choix des demoiselles d’honneur est laissé à l’oeil connaisseur de M. le curé Paul Fleury.
C’est la fanfare de Liesberg qui participera à la manifestation. On peut lire le lendemain, dans la presse delémontaine que « la fête fut réussie en tous points ». Elle se prolongea encore tard dans la soirée, elle restera vivante dans le souvenir de la population et elle donnera un nouvel essor à sa valeureuse section de tireurs.
1936Marc Brêchet succède à Léon Reiser à la présidence de la société.
1937Le bénéfice du tir de clôture, soit 128.50 CHF est intégralement versé à M. le curé en faveur de la nouvelle église.
1939La section de Soyhières se classe 265ème sur 623 en 3ème catégorie au TIR FÉDÉRAL DE LUCERNE et obtient une couronne « Or ». Au retour, on défile dans le village et on offre le vin d’honneur. C’est Jean Hueter qui obtient le meilleur résultat de la section.
1940Le tir obligatoire et le tir de clôture sont suspendus mobilisation oblige.

Soyhières organise le CONCOURS DES JEUNES TIREURS du district de Delémont où près de 300 participants se disputent la victoire.
1942La société souscrit deux actions de 50.- CHF en faveur de la société du petit calibre de Soyhières et environs pour la construction d’un stand au Bois-du-Treuil.
1945Marc Brêchet est remplacé par Willy Wannier à la tête de la société.
Le tir de clôture réapparaît, mais les prix distribués pour l’occasion proviennent d’une collecte organisée au village et aux Riedes-Dessus : les temps sont durs.

On note également que durant toute la seconde guerre mondiale, les tirs ont été sensiblement limités par suite de restriction de munition.
1946Le tir obligatoire est réintroduit.
1948Après 18 ans de bons et loyaux services, Marcel Joray, secrétaire-caissier, donne sa démission; le comité propose Georges Mertenat, mais c’est Bruno Henz, proposé par un membre de l’assemblée qui sera élu au bulletin secret.
1949La société se distingue au TIR EN CJAMPAGNE en se classant première du district et 12ème de l’ensemble du Jura en première catégorie. Le roi de la société est Léon Kohler qui obtient 82 points.

La société participe également au TIR FÉDÉRAL DE COIRE. Les meilleurs guidons en sont Pierre Pont et Ernest Stettler. Elle sort également première au tir de Courrendlin toutes sections confondues. Léon Kohler et Pierre Pont se distinguent en obtenant 57 points.

Six tireurs n’ont pas effectué leurs tirs obligatoires et ont été convoqués, à leurs frais, à un cours de trois jours. Conclusion du secrétaire lors de l’assemblée générale du 21 janvier 1950 : « C’est une chose admissible pour des désintéressés, mais inadmissible pour des citoyens qui prétendent à leur titre de Suisse ! ». On est bel et bien chez les dignes fils de Guillaume Tell !
1950Willy Wannier habitant désormais à Delémont, démissionne de la présidence; il est remplacé par Ernest Mertenat.
1951Soyhières décide d’exécuter les tirs en campagne en compagnie des trois sociétés delémontaines et celle de Courroux-Courcelon. Elle quitte ainsi le giron de Pleigne, Movelier, Ederswiler-Roggenburg, Bourrignon et Mettembert dans lequel elle évoluait jusqu’ici.
1953Bruno Henz, secrétaire-caissier est remplacé par Noël Moritz.
195422 tireurs participent au TIR FÉDÉRAL DE LAUSANNE. Les résultats sont médiocres, seuls Marcel Joray, Edouard Joray, Ernest Stettler et Léon Kohler reçoivent l’insigne couronne.
1956Le poste de secrétaire-caissier est scindé : Edouard Zuber devient secrétaire, Noël Moritz caissier.
1958Jean-Pierre Zuber succède à son frère Edouard au secrétariat.

Au TIR FÉDÉRAL DE BIENNE, la section déçoit. Seul quatre insignes sont décrochés par Ewald Borer, Léon Kohler, Edouard Joray et Gottfried Stettler.
1959Le secrétariat et la caisse sont assurés par Jean-Pierre Zuber.
1960Jean-Pierre Zuber quittant la localité, c’est son frère Edmond qui le remplace au poste de secrétaire-caissier.
1961Léon Kohler succède à Ernest Mertenat pour la plus longue présidence de la société.
On apprend qu’il faut absolument trouver une autre place de tir, car les travaux d’une nouvelle route sont prévus dès l’an prochain, Outre-l’Eau ! Patience et longueur de temps.
1962Edmond Zuber démissionnaire est remplacé par Othmar Nusbaumer.
1964Les 29 et 30 juillet, 17 tireurs représentent la société au TIR FÉDÉRAL DE ZÜRICH et se classent au 276ème rang en 3ème catégorie. S’y distinguent René Kohler, René Flury, Aurèle Montavon, Léon Kohler, Jean Biétry, Roger, Oswald et Marcel Joray, Werner et Gottfried Stettler.
1965On peut lire que pour la proclamation des résultats du TIR DE CLÔTURE du 26 novembre : « Une dispense d’observer le jeûne lors du souper de la grillade sera demandée à Monsieur le curé. » Ce dernier a-t-il au moins été invité ?
1966René Kohler succède à Othmar Nusbaumer au poste de secrétaire-caissier.
1967Un tir de Jubilé est organisé par la société qui salue la participation de 658 tireurs. Cette grande fête est animée par les fameux « Los Renaldos » et rapporte le coquet bénéfice de 10’000 francs.
1969Aimé Lachat devient le nouveau secrétaire-caissier de la société qui participe au TIR FÉDÉRAL DE THOUNE.
Le tir n’est plus le monopole des mâles; quelques dames participent pour la première fois au TIR DE CLÔTURE. Ces pionnières se nomment : Bluette Kohler, Mariette Joray et Chantal Moritz.
1970Les appareils « Pamir » protègeront progressivement nos tympans.
Jean-Pierre Fleury est nommé secrétaire-caissier.
La société de tir pourra disposer de la halle-cantine du Football-Club local pour l’organisation des tirs en campagne et autres manifestations.
1971Soyhières organise la fête des jeunes tireurs. René Schmassmann en devient le champion jurassien à Saignelégier.
1972Le secrétariat est assuré par André Moritz, la caisse par Roland Parrat.
1973Paul Wernli, maire, oriente la société sur les travaux de détournement de la localité : le stand ne sera pas déplacé avant 1977.
1974Nadine Kohler reprend le secrétariat.
1975Les jeunes tireurs de Soyhières obtiennent le premier rang grâce aux résultats de Heinz Müller, Ruedi Müller et Monika Fringeli.

Les communications entre le stand et la ciblerie se feront bientôt au moyen des appareils « Silenta »; un crédit de 3’000.- CHF est voté à cet effet.
1976Soyhières organise un TIR DE JUBILÉ pour son 50e anniversaire qui voit la participation de 719 tireurs.
1978Une quote-part de 500.- CHF est versée au fonds de la halle de gymnastique.
1979La section obtient le laurier « Argent » au TIR FÉDÉRAL DE THOUNE. On salue les résultats de Léon et Pascal Kohler, André Moritz, Roger Joray, Antoine Panier et Otto Wingeier.
1980La société devra abandonner son stand en 1981. Une commission pour la construction d’un nouveau stand est proposée.
1984La société ouvre un crédit de 35’000 francs pour la construction du nouveau stand qui est homologué le 15 juin. Le 19 juin, François Mertenat, ministre, en remet les clés à la société. Dix jours plus tard, le nouveau stand abrite déjà durant 2 week-ends une partie du TIR CANTONAL JURASSIEN où la société se classe première en catégorie 3 grâce à Jean Biétry et Gérard Montavon qui obtiennent le maximum de 40 points.
1985Un nouveau fanion est parrainé par Mme et M. Jean Chaignat. La société organise un tir d’inauguration du stand qui voit la participation de 658 tireurs.

Soyhières décroche la couronne « Argent » au TIR FÉDÉRAL DE COIRE avec comme meilleurs résultats : Roger Joray et Léon Kohler.
1990Des vestes de tir portant le nom de la société sont offertes par la maison Marc Joray & Fils.
1991Léon Kohler est fêté pour ses trente années de présidence.
La société construit une cave sous l’entrée du stand pour 40’000.- CHF.
1994Démission du caissier Roland Parrat qui est remplacé par Thomas Stettler.
La société installe 4 nouvelles cibles électroniques Sius Ascor SA9002.
Elle organise un tir de jubilé qui voit la participation de 772 tireurs.
1995La société participe au TIR FÉDÉRAL DE THOUNE et la section reçoit la couronne « Or ».
MM. Jean Léchenne, Marco Flühmann, Léon Kohler, Oswald Joray, Thomas Stettler, Roger Joray, Raphaël Zuber ainsi que les juniors Raphaël Montavon et Véronique Chevillat s’y distinguent.
1997La société organise un tir du Vignoble qui se déroulera à la fin septembre de chaque année sur une durée de 5 ans.
1999Démission de Léon Kohler, président, après 38 ans d’activité fidèle et féconde.
Gérard Montavon est son successeur.
2000La société fête ses 75 ans d’existence.
2003Démission de Gérard Montavon, président, Thomas Stettler est son successeur.
Domenico Palombo reprend le poste de caissier.
La société installe 6 nouvelles cibles électroniques Sius Ascor SA9002 (pour compléter les 4 premières).
20051ère participation de la société à la FINALE DU CHAMPIONNAT SUISSE DE SECTION, elle obtient un 4ème rang avec une moyenne de 93.000 pts.

La société participe au TIR FÉDÉRAL DE FRAUENFELD et obtient les lauriers d’Or.
2006La société obtient le titre de VICE-CHAMPIONNE DE SUISSE DE SECTION EN CATEGORIE 2 avec une moyenne de 93.188 pts.

Un groupe, composé de Thomas Stettler, Domenico Palombo, Raphaël Montavon, Michaël Mitulla et Daniel Grun, participe à la FINALE DE LA SIUS CUP 2006 et obtient un magnifique 8ème rang.
2007La société est promue en Catégorie 1 (avec les 150 meilleures sociétés de suisse) et obtient le 15ème rang en qualification du championnat de section.

Le groupe 1 de la société obtient le titre de champion jurassien de groupe 2007, celui-ci est composé de Thomas Stettler, Domenico Palombo, Seuret Alain, Flühmann Marc et Daniel Grun.

Un groupe, composé de Thomas Stettler, Domenico Palombo, Seuret Alain, Michaël Mitulla et Daniel Grun, participe à la FINALE DE LA SIUS CUP 2007 pour la 2è année consécutive.
2021Le groupe n°1 (les Lièvres) terminent au 1er rang avec 395 pts lors du TIR FÉDÉRAL DE LUCERNE.

2 groupes participent à la FINALE CANTONALE DE GROUPES FJT. Le premier groupe se classe (pour la 9ème année consécutive) à la 1ère place alors que le second groupe loupe de peu le podium et termine 4ème.
2022Rénovation de la ciblerie avec 10 nouvelles consoles de tirs Sius Ascor SA9005 et un écran géant dans la salle des fêtes pour l’affichage des résultats.

Le TIR DE CLÔTURE est gagné par une jeune junior de 13 ans, Océane Dos Santos avec un magnifique score de 998 pts.
2023Pour la première fois, les deux groupes de la société terminent aux premières places lors de la FINALE CANTONALE DE GROUPES FJT.
Le groupe n°1, composé de Daniel Grun, Thomas Stettler, Domenico Palombo, Roger Joray et Günter Steiner termine à la 1ère place.
Le groupe n°2, composé de Daniel Saladin, Lindenberger Max, Gygi Margot, Océane Dos Santos et Victor-Hugo Dos Santos termine à la 2ème place.

Soyhières réussi l’exploit de terminer 4ème lors du CHAMPIONNAT SUISSE DE GROUPES, composé d’Alain Seuret, Daniel Grun, Günter Steiner, Thomas Stettler et Domenico Palombo, coaché par Roger Joray.

SOCÉTÉ SPORTIVE DE TIR

2805 SOYHIÈRES (JU)